Le kyste pilonidal chez la femme

femme kyste pilonidal

Le kyste pilonidal, comme son nom l’indique, provient généralement d’une pousse anormale des poils. Alors que les hommes y sont plus sujets, on peut se demander si cette pathologie se manifeste chez la femme. En effet, la gent féminine possède une pilosité bien moins prononcée qui pourrait réduire le risque d’apparition d’un trajet fistuleux.

Qu’en est-il en réalité ? Le kyste pilonidal peut-il apparaître chez la femme ?

Fréquence d’apparition du kyste pilonidal chez la femme

De récentes études ont montré que la probabilité d’être atteint d’un kyste pilonidal était relativement faible : environ 30 patients sur 100 000 consultent pour ce motif. Cependant, parmi ces personnes, moins de 30% sont des femmes.

Cela signifie qu’un homme a 2,3 fois plus de chance de souffrir d’un kyste sacro-coccygien que la femme. Cette répartition de la pathologie au sein des genres n’est pas anodine. Elle résulte de prédispositions dues au sexe des patients.

La pilosité, principal facteur de prédisposition au kyste pilonidal

Une pilosité peu visible mais bien présente chez les femmes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’homme n’est pas « plus poilu » que la femme. En fait, si l’on a cette impression d’abondance pileuse chez les individus de sexe masculin, c’est parce que leurs poils sont plus grands, plus rigides et plus foncés.

poil kyste pilonidal femme
Illustration de l’anatomie du poil

 

En effet, la femme possède autant de follicules pileux que l’homme, mais la majorité d’entre eux sont occupés par du duvet. La peau féminine semble donc imberbe, car les poils qui la recouvrent sont très fins et presque transparents.

Or, si les individus des deux genres ont plus ou moins la même implantation pileuse, pourquoi le kyste pilonidal se manifeste-t-il moins chez la femme ?

La taille et l’épaisseur des poils souvent impliquées dans l’apparition d’un kyste pilonidal chez la femme

Pour former un kyste pilonidal, le poil entre dans l’épiderme et creuse une cavité appelée trajet fistuleux. Ce dernier, au fil des jours, se remplit de sébum, de transpiration et d’autres déchets organiques. Cependant, pour qu’un tel scénario se produise, le poil doit être suffisamment grand, rigide et épais.

Effectivement, un poil duveteux, souvent très flexible et peu pointu, aura du mal à créer un nodule kystique. C’est pourtant ce type de poil qui est présent abondamment chez la femme. Ainsi, les personnes de sexe féminin sont moins sujettes aux kystes pilonidaux.

En revanche, les hommes, à cause de leurs poils particulièrement développés et pointus, auront tendance à favoriser l’apparition d’un sinus pilonidal. Cela permet d’expliquer la nette prédominance masculine chez les patients atteints de la pathologie.

Apparition d’un kyste pilonidal chez une personne de sexe féminin

Le kyste pilonidal peut se former chez les femmes aux poils et au duvet développés. Néanmoins, il apparaît également chez les femmes à la pilosité peu prononcée. Comment cela s’explique-t-il ?

En fait, certaines activités pratiquées régulièrement peuvent favoriser l’entrée des poils duveteux dans la peau. Un kyste pilonidal peut donc se former, même chez la femme peu poilue. Parmi ces activités figurent les sports à frottements comme la course à pied et le vélo. Ces derniers constituent des facteurs de risque du kyste pilonidal.

L’assise prolongée et régulière : principale source de pénétration des poils dans l’épiderme

Chez les hommes comme chez la femme, l’assise prolongée augmente les chances d’apparition d’un kyste pilonidal. En effet, les contraintes qu’elle entraîne sur la zone du coccyx aident les poils à former un trajet fistuleux.

Ainsi, un homme plutôt poilu et une femme à la faible pilosité mais s’asseyant plusieurs heures quotidiennement auraient la même probabilité de développer un kyste pilonidal, selon une étude menée par l’Université de Canberra, en Australie.

Néanmoins, les contraintes et l’augmentation du risque de kyste pilonidal causées par l’assise prolongée peuvent être traitées simplement. Pour cela, il suffit d’utiliser un coussin orthopédique à décharge coccygienne pour limiter les frottements et la compression de la zone interfessière.

pilonidal femme

Voir le coussin orthopédique
 

Femmes : l’épilation et le rasage inefficaces pour éviter le kyste pilonidal

Étant donné que le kyste pilonidal est souvent causé par un poil, il pourrait être tentant de s’épiler ou de se raser le sillon interfessier. Cependant, cela ne permet absolument pas de réduire les risques d’apparition de la maladie.

En effet, l’épilation à la cire et le rasage entraînent systématiquement une repousse. Les poils se forment donc de nouveau et sont particulièrement rigides au début de leur développement. Leur tête, quant à elle, est plutôt épaisse car la croissance du poil n’est pas terminée.

C’est donc à cette période que les poils ont une grande facilité à pénétrer au sein des pores de l’épiderme. Cela peut engendrer la formation d’un foyer infectieux au niveau du pli interfessier. De cette façon, les dames, comme les hommes, qui s’épilent ou se rasent les poils ne réduisent pas le risque de kyste pilonidal mais l’augmentent !

L’épilation définitive au laser, peut-être la meilleure solution pour réduire le risque de kyste pilonidal

Le seul moyen pour éliminer les poils sans entraîner une repousse rigide et épaisse des poils est l’épilation au laser. Elle permet d’éliminer une grande partie des follicules pileux, bien que quelques poils soient encore capables de se développer. Heureusement, ceux-ci sont très duveteux et ne sont pas vraiment susceptibles de former un kyste pilonidal.

De plus en plus de chirurgiens prescrivent donc à leurs patients une épilation par sonde laser après leur opération du sinus pilonidal pour limiter le risque de récidive. Un grand nombre de femmes ont donc recours à cette méthode après leur convalescence car l’épilation au laser requiert moins de séances chez la femme.

VOIR COMMENT ÉVITER LA RÉCIDIVE DU KYSTE PILONIDAL

Conclusion sur le kyste pilonidal chez la femme

Un kyste sacro-coccygien, plus communément appelé kyste pilonidal, peut donc se manifester au sein des tissus sous-cutanés coccygiens de la femme. Néanmoins, la probabilité qu’une personne de sexe féminin en soit atteinte est bien moindre, car elle possède une pilosité peu développée en comparaison avec un homme.

En revanche, cette absence de poils rigides et pointus chez la femme ne suffit pas à écarter le risque de la pathologie. Effectivement, certaines activités, lorsqu’elles sont pratiquées sur des bases régulières, peuvent être nocives. Il est donc important de prendre connaissance des facteurs favorisants la pénétration des poils dans l’épiderme.

TRAITER LE KYSTE PILONIDAL NATURELLEMENT AVEC L’ARGILE VERTE

Partager sur :
Laisser un commentaire