Que faire en cas d’abcès pilonidal ?

abcès kyste pilonidal

Le kyste pilonidal est une malade infectieuse. Il se caractérise par la présence d’un foyer purulent dans les tissus sous-cutanés du sillon interfessier. Parfois, celui-ci s’enflamme pour devenir un abcès douloureux et gonflé. Que faire en cas d’abcès pilonidal ?

Traiter l’origine de l’abcès pilonidal est une priorité

Au départ, l’abcès pilonidal est un simple kyste pilonidal indolore. Cependant, il arrive fréquemment que celui-ci soit considéré comme étranger par l’organisme à cause des nombreux déchets organiques qu’il contient.

Le corps et ses défenses immunitaires enclenchent donc un processus inflammatoire pour contrer cette anomalie. Cependant, ce dernier est généralement peu efficace car les liquides purulents ne sont pas particulièrement pathologiques.

La réaction de l’organisme est donc superflue mais le patient en souffre beaucoup : un abcès pilonidal est souvent très douloureux et désagréable. Ainsi, pour éviter toute inflammation inutile, il faut agir directement sur le contenu de la cavité du kyste et éliminer les résidus purulents.

kyste pilonidal abcès
Un abcès pilonidal très infecté

L’opération est la solution pour éliminer l’abcès pilonidal sur le long terme

La solution la plus sûre pour apaiser l’abcès pilonidal est l’ablation du kyste pilonidal. Effectivement, lors de ce genre d’opération, le chirurgien viscéral creuse une plaie et retire toutes les chairs nécrosées et/ou infectées.

Néanmoins, il faut savoir que l’opération du kyste pilonidal entraîne une longue et douloureuse convalescence, ce qui peut être un frein aux patients atteints de la maladie. En plus, l’organisation d’une telle intervention chirurgicale nécessite plusieurs semaines.

NOUVEAU : L’OPÉRATION AU LASER POUR UNE CONVALESCENCE ÉCOURTÉE

Or, en cas d’abcès pilonidal, il est souvent impensable d’attendre l’opération sans traitement car les douleurs sont trop importantes. Ainsi, en attendant le jour de l’opération, il est nécessaire d’avoir recours à des méthodes de soins sur le court terme pour calmer l’abcès pilonidal.

Utiliser une crème pour apaiser l’abcès pilonidal

Certaines crèmes sont capables de réparer les peaux irritées et gonflées. En agissant ainsi, elles réduisent l’intensité du processus inflammatoire et calment les douleurs. Dans le cas de l’abcès pilonidal, la crème apaisante est donc un produit particulièrement adapté pour permettre aux patients d’attendre l’opération sans douleur.

 

Voir la crème apaisante sur Amazon
 
Le produit ci-dessous est utilisé par les infirmières libérales pour traiter les infections cutanées et les problèmes de peau. Il a l’avantage d’être issu de produits naturels et d’être hypoallergénique. Comment utiliser cette crème hydratante pour traiter l’abcès pilonidal ?

Déposez une noisette de crème sur une compresse stérile non tissée puis utilisez-la pour appliquer le produit sur l’abcès du kyste pilonidal. Effectuez des petits cercles pour que le produit imprègne l’épiderme, en veillant à ne pas trop appuyer sur la zone enflammée.

Répétez cette opération deux fois par jour. Les premiers résultats seront perceptibles dès le lendemain du début du traitement et l’abcès pilonidal devrait être totalement dégonflé au bout de quatre à cinq jours. Si, en attendant l’acte chirurgical, le kyste sacro-coccygien s’enflamme de nouveau, renouvelez les soins avec la crème.

Les méthodes naturelles particulièrement efficaces pour se soigner rapidement

Pour traiter l’abcès pilonidal, les remèdes naturels ne manquent pas. Ils sont d’ailleurs particulièrement mis en avant par les médecins pour plusieurs raisons.

D’abord, contrairement aux produits pharmaceutiques, ils ne risquent pas de contaminer la plaie et de surinfecter l’épiderme avec des produits chimiques. Effectivement, la plupart d’entre eux sont totalement naturels et ne provoquent pas de rejet de la part de l’organisme.

Ensuite, ils sont peu onéreux, ce qui leur permet d’être accessibles à une grande majorité de patients. Et, cerise sur le gâteau, les méthodes de traitement naturel du kyste pilonidal abcédé sont celles qui agissent le plus rapidement.

Utiliser l’argile verte pour absorber le pus et soulager l’abcès pilonidal

L’argile verte est un produit naturel très efficace pour traiter les foyers infectieux. Cette pâte de couleur verte est en effet capable d’absorber les sécrétions sous-cutanées puis de les ingérer. De cette façon, il est possible de traiter l’origine de l’abcès pilonidal.

En plus, l’argile verte possède aussi d’incroyables vertus de cicatrisation, ce qui permet à l’organisme de régénérer les chairs endommagées au cours de l’infection cutanée. Comment utiliser l’argile verte pour apaiser l’abcès du kyste pilonidal ?

argile verte traitement kyste pilonidal

Acheter l’argile verte (150g)

 
Pour diminuer les douleurs liées à l’inflammation du sinus pilonidal, munissez-vous d’un tube d’argile verte médicale comme celui ci-dessus. Ensuite, suivez le protocole de traitement à l’argile verte du kyste pilonidal abcédé. Il s’agit d’une méthode simple et efficace pour réduire les douleurs et soigner l’abcès en quelques jours seulement.

L’argile verte est une méthode avantageuse car elle traite la douleur mais peut aussi faire disparaître le kyste pilonidal

Grâce à sa capacité d’absorption des déchets cutanés tels que le sébum et le pus, l’argile verte traite la source de l’abcès pilonidal. Les picotements, rougeurs et gonflements sont donc considérablement réduits. En outre, en mettant en place un traitement à l’argile verte sur plusieurs semaines, il est possible d’espérer l’élimination complète du trajet fistuleux.

Effectivement, sur une certaine durée, l’argile verte peut vider totalement la cavité sous-cutanée de son contenu, et donc faire disparaître le kyste sacro-coccygien. Il s’agit donc d’une méthode doublement avantageuse qui peut faire office de traitement alternatif pour les personnes qui ne souhaitent pas se faire opérer.

Néanmoins, si vous décidez d’utiliser uniquement l’argile verte pour soigner et faire disparaître votre abcès pilonidal, sachez que dès que vous arrêterez le traitement, la cavité se rempliera à nouveau d’exsudats et de sébum.

Attention : cette méthode a tendance à favoriser l’ouverture de l’abcès. Si celui-ci se perce, ce n’est pas grave. Il suffit de vider le contenu de la cavité et de la désinfecter avec un antiseptique comme de l’alcool modifié.

Le miel : le must pour apaiser le kyste pilonidal enflammé

Ce n’est pas un secret : le miel est particulièrement efficace pour apaiser et calmer les irritations cutanées. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour aider les patients à mieux supporter leurs maux de gorge. Chez les individus atteints d’un abcès pilonidal, le mode d’action du miel est le même.

Cette pâte collante issue des ruches va permettre aux patients de moins ressentir les douleurs. En fait, le miel va agir comme un produit réparateur au sein de la lésion cutanée, et c’est grâce à ces vertus thérapeutiques qu’il est particulièrement utile en cas de kyste pilonidal infecté.

Quel miel faut-il choisir ? Comment l’appliquer sur l’abcès interfessier ? Le miel le plus adapté pour traiter les problèmes de peau comme les abcès pilonidaux et les furoncles est le miel de Manuka. Il est reconnu comme étant le miel possédant les propriétés thérapeutiques les plus puissantes.

 

Voir le miel de Manuka sur Amazon
 
Pour atténuer les brûlures et les démangeaisons causées par l’abcès pilonidal, vous devez procéder de la manière suivante :

  1. Déposez une cuillère à café de miel de Manuka sur le kyste pilonidal gonflé.
  2. À l’aide d’une compresse stérile non tissée, étalez le miel sur toute la partie irritée.
  3. Recouvrez la surface sur laquelle se trouve le miel par une autre compresse stérile pour éviter tout écoulement désagréable.
  4. Laissez agir 20 minutes, puis rincez à l’eau chaude et séchez le pli interfessier.

L’idéal est d’effectuer ce processus matin et soir. Les premiers résultats devraient apparaître au bout d’un à deux jours de traitement et l’état du sinus pilonidal infecté devrait continuer de s’améliorer à mesure que vous continuez le traitement.

Attention : tous les miels ne conviennent pas à un usage cutané. En effet, certains peuvent se révéler irritants tandis que d’autres peuvent être totalement inutiles car ils ne possèdent pas de vertus apaisantes pour la peau.

Si vous souhaitez simplifier vos soins, vous pouvez opter pour des pansements directement imprégnés de miel médical. Ces derniers seront également très efficaces pour apaiser votre abcès pilonidal.

VOIR LES PANSEMENTS AU MIEL

Recourir aux huiles essentielles pour soigner l’abcès pilonidal

Les remèdes issus de la nature sont innombrables. Tout comme le miel, les huiles essentielles se décomposent en une incroyable variété de produits, tous bien différents. Parmi cette large gamme d’huiles végétales figurent plusieurs huiles capables de traiter l’abcès du kyste pilonidal.

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), particulièrement connue pour son efficacité contre l’acné, est l’huile essentielle ayant les plus grandes capacités anti-inflammatoires. Elle peut véritablement remplacer un médicament pour calmer les douleurs et les boursouflures causées par un kyste pilonidal enflammé.

kyste sacro coccygien huile essentielle

Acheter l’huile essentielle de tea tree
 

Le produit ci-dessus est destiné à un usage médical et est muni d’un compte-goutte. Le traitement de l’abcès pilonidal à partir de l’huile essentielle de tea tree consiste à déposer 2 gouttes de produit directement sur la peau du sinus pilonidal. Un coton-tige est ensuite nécessaire pour masser la zone et faire pénétrer le produit dans les tissus organiques.

Les patients atteints d’un sinus pilonidal en phase inflammatoire devront réaliser ce protocole deux fois par jour, en veillant à laisser l’huile essentielle agir pendant une heure. Au bout d’une semaine, une nette amélioration de l’état de la peau sera visible. Cela se traduira également par une diminution des douleurs et de l’inconfort.

Par ailleurs, d’autres huiles essentielles peuvent être utilisées pour traiter l’abcès pilonidal. En fait, il faut sélectionner l’huile la mieux adaptée à l’état de l’inflammation. Par exemple, l’huile essentielle de lavande vraie sera particulièrement efficace pour calmer les douleurs d’un abcès déjà percé.

VOIR L’ARTICLE COMPLET SUR LE TRAITEMENT DU KYSTE PILONIDAL GRÂCE AUX HUILES ESSENTIELLES

NB : tout comme le traitement à l’argile verte, les huiles essentielles sont capables d’agir sur les douleurs causées par l’abcès pilonidal, mais elles peuvent aussi permettre l’élimination totale du kyste et de sa cavité. Il s’agit donc d’une méthode de traitement à visée long terme.

Que faire si mon abcès pilonidal s’est percé ?

Parfois, il arrive que l’épiderme du sillon interfessier soit tellement tendu qu’une lésion se forme. Dans ce cas, les liquides contenus dans la cavité purulente sont libres de s’échapper et des écoulements se forment.

Ils sont souvent constitués de pus, de sébum et de sang. Ils dégagent une odeur nauséabonde. Néanmoins, quand l’abcès pilonidal se perce, ce n’est généralement pas grave. Au contraire, les douleurs seront diminuées car la peau sera moins tendue dans la région du coccyx.

Néanmoins, il est important de prendre quelques mesures pour traiter efficacement la plaie superficielle qui s’est formée. Il faut d’abord la désinfecter à l’aide d’antiseptiques classiques, puis il faut préparer les tissus à former une cicatrice propre et solide.

Il faut traiter correctement l’abcès pilonidal percé pour éviter une nouvelle infection

L’huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour son efficacité dans le traitement des plaies d’abcès pilonidal percé. Elle permet une cicatrisation rapide de la lésion tout en gardant des tissus sous-cutanés sains, ce qui est nécessaire pour éviter un autre abcès ultérieur.

VOIR COMMENT APPLIQUER L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE SUR L’ABCÈS PERCÉ

Que faire si mon kyste pilonidal provoque des douleurs insoutenables ?

En fonction de la localisation et de l’ampleur de l’imperfection cutanée, des douleurs plus ou moins importantes peuvent apparaître. Parfois, il arrive que celles-ci soient particulièrement intenses et nécessitent une intervention immédiate.

Si vous êtes dans cette situation, contactez les services hospitaliers d’urgence (15). Ces derniers seront en mesure de prendre la bonne décision pour soulager vos douleurs et éliminer l’abcès du kyste sacro-coccygien.

Un simple perçage ou un drainage de la plaie sont pratiqués dans les services d’urgence

L’objectif des équipes médicales de secours est de soulager le patient et d’éviter tout risque pour sa santé. Pour cela, des opérations par drainage sont souvent réalisées aux urgences. Elles consistent à vider la cavité de l’abcès pilonidal, puis de désinfecter les chairs.

Si le kyste est petit, un simple perçage à l’aide d’un bistouri peut être réalisé sous anesthésie locale. Dans la plupart des cas, un passage aux urgences est synonyme d’une intervention chirurgicale ultérieure pour éliminer totalement le kyste pilonidal et permettre une bonne reconstitution des tissus épidermiques.

VOIR L’ARTICLE SUR LA CONVALESCENCE

Vous souhaitez témoigner ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur notre page Facebook.

Partager sur :
Laisser un commentaire