Peut-on soigner le kyste pilonidal avec un traitement antibiotique ?

kyste pilonidal antibiotique

Le kyste pilonidal est une cavité sous-cutanée souvent remplie de déchets organiques. Ces derniers, constitués principalement de pus, de sébum et de sang, peuvent s’infecter à cause du processus de macération. Le kyste pilonidal devient alors douloureux et des gonflements apparaissent, c’est pourquoi certains médecins prescrivent un traitement antibiotique.

Ce genre de thérapie médicamenteuse a pour but de limiter l’infection en détruisant directement les souches bactériennes qui en sont responsables. Seulement, les antibiotiques n’agissent que sur les micro-organismes présents dans la cavité kystique. Ainsi, peut-on soigner le kyste pilonidal avec un traitement antibiotique ?

Les effets du traitement antibiotique sur le kyste pilonidal

Avant de se demander s’il est possible d’éliminer définitivement un kyste sacro-coccygien grâce à un traitement antibiotique, voyons les effets de ce médicament sur l’organisme.

Un seul médicament, plusieurs modes d’action différents

Selon l’état du patient et ses antécédents de santé, le médecin généraliste peut prescrire un type spécifique d’antibiotique pour traiter le kyste pilonidal. Ainsi, certains absorbent les membranes protectrices des bactéries, tandis que d’autres bloquent leur processus de reproduction. Voir l’ensemble des différents antibiotiques.

Quel type d’antibiotique faut-il utiliser dans le cadre du traitement du kyste pilonidal ?

• Lorsqu’un kyste pilonidal est devenu un abcès, c’est-à-dire qu’il est enflammé, douloureux et rouge (voir comment réagir face à un kyste pilonidal abcédé), le traitement par antibiotiques qui bloquent la reproduction bactérienne est à favoriser.

En effet, un abcès correspond à une phase inflammatoire, ce qui signifie que les bactéries sont en prolifération au sein du trajet fistuleux. Ce genre d’antibiotique permet donc de limiter l’expansion de l’inflammation et de maîtriser les douleurs.

Néanmoins, les médecins généralistes peuvent prescrire à leurs patients un traitement par antibiotique inhibiteur de membrane pour détruire les germes bactériennes et diminuer véritablement la douleur et la taille du kyste.

antibiotique kyste pilonidal
Un kyste pilonidal tuméfié

• Si le kyste pilonidal n’est pas infecté, alors un simple traitement antibiotique inhibiteur pourra être prescrit par le médecin. Cependant, pour éviter tout risque d’infection bactérienne malencontreuse, les praticiens administrent souvent les deux types d’antibiotiques.

Dans le cas du kyste pilonidal indolore, une diminution de l’inconfort peut être ressentie par le patient au fil de son traitement antibiotique. Ce n’est néanmoins pas toujours le cas : les antibiotiques ne sont pas efficaces chez tous les patients.

Le traitement antibiotique permet-il d’éliminer le kyste pilonidal dans sa totalité ?

Après quelques semaines d’antibiothérapie du kyste pilonidal, des résultats sont perceptibles. Effectivement, les patients peuvent constater une diminution de la grosseur, suivie d’une réduction des douleurs et de l’inconfort.

Néanmoins, dans la plupart des cas, le sinus pilonidal est toujours palpable et occasionne une gêne plus ou moins importante. En fait, les antibiotiques ont permis de détruire les bactéries, mais n’ont absolument pas agi sur les déchets organiques non pathologiques.

De cette manière, le contenu de la fistule reste pratiquement inchangé et une nouvelle infection peut survenir dès la fin du traitement antibiotique.

Le kyste pilonidal ne peut pas être soigné uniquement avec un traitement antibiotique

Certains patients chanceux pourront vivre normalement, sans douleur, après avoir traité leur kyste pilonidal avec des antibiotiques. Néanmoins, cela ne signifie pas que la pathologie a disparu. En réalité, elle est toujours présente au sein du derme.

La thérapie antibiotique du kyste pilonidal est donc une solution transitive pour soulager le patient en attendant de trouver une solution définitive à la pathologie. Celle-ci peut d’ailleurs être éliminée via une opération chirurgicale, ou grâce à des méthodes naturelles non invasives.

VOIR COMMENT ÉLIMINER DÉFINITIVEMENT LE KYSTE PILONIDAL AVEC L’ARGILE VERTE

Que faire si mes douleurs ne diminuent pas avec un traitement antibiotique ?

Chaque patient atteint d’un kyste pilonidal a sa propre sensibilité aux antibiotiques. Chez certaines personnes, l’amélioration de l’état du sinus pilonidal sera flagrante, tandis que chez d’autres, on ne constatera pas d’évolution notable.

Traiter l’origine des douleurs est une priorité pour les faire diminuer

Les antibiotiques participent à la réduction de l’infection, et donc à une des causes des douleurs. Néanmoins, ces souffrances ne sont pas entièrement causées par les micro-organismes pathologiques. Par exemple, l’assise prolongée est un facteur de douleur non négligeable.

Heureusement, il existe des coussins orthopédiques qui permettent de décharger le pli interfessier et, par conséquent, de limiter la compression du kyste pilonidal. Cela permet au patient de ne plus ressentir de gêne ni de douleur.

coussin pour kyste pilonidalVoir le coussin orthopédique
 
Il s’agit d’un support d’assise particulièrement efficace pour modérer la douleur, même si celui-ci n’agit en aucun cas sur le contenu de la cavité kystique, contrairement au traitement antibiotique qui élimine les microbes et les toxines du kyste sacro-coccygien.

Apaiser le kyste pilonidal avec des produits alternatifs

Bien que le traitement antibiotique soit souvent prôné par les médecins pour maîtriser le kyste pilonidal, ce n’est pas le seul produit pharmaceutique capable d’apaiser les douleurs et de réduire la taille de la cavité kystique.

Effectivement, il existe des crèmes qui, par leur composition pleine de vertus thérapeutiques, sont capables d’agir sur l’infection sous la peau. De manière générale, ces produits contiennent des extraits naturels qui renforcent leur efficacité et leur permettent de s’affirmer comme une alternative saine au traitement antibiotique.

 

Voir la crème apaisante sur Amazon
 
Le produit ci-dessus est utilisé par les infirmières libérales pour diminuer des infections cutanées (tuméfaction, furoncle, kyste pilonidal…) et contient des extraits naturels de Centella asiatica. Il est particulièrement efficace pour réduire les douleurs : les patients seront soulagés en quelques heures seulement.

Également, cette crème apaisante a un fort pouvoir hydratant, ce qui lui permet de régénérer une éventuelle lésion au sein des chairs du sillon interfessier. C’est un excellent substitut au traitement antibiotique pour traiter les douleurs du kyste pilonidal.

Comment utiliser cette crème pour apaiser le kyste pilonidal ? Appliquez une noisette de produit sur l’épiderme recouvrant l’imperfection cutanée, étalez-la puis laissez agir 15 minutes sans toutefois rincer à l’eau. Répétez cette opération deux fois par jour, pendant au moins une semaine. Si des douleurs persistent, prolongez le traitement.

Comment éliminer véritablement le kyste pilonidal après un traitement antibiotique ?

Les méthodes évoquées précédemment, comme le traitement antibiotique, ne permettent que de réduire l’infection et de minimiser ses conséquences sur l’état de santé du patient. Cependant, pour éviter toute complication future, il est nécessaire d’éliminer la cavité purulente, aussi petite soit-elle.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux patients atteints d’un kyste pilonidal. L’opération chirurgicale classique par excision, puis drainage, est la plus pratiquée en France, et c’est celle qui présente les meilleurs taux de réussite. Néanmoins, c’est aussi celle qui entraîne la convalescence la plus éprouvante.

VOIR LE TÉMOIGNAGE SUR L’OPÉRATION DU KYSTE PILONIDAL

Désormais, il existe aussi des moyens de traiter le kyste pilonidal sans recourir aux antibiotiques ni à l’opération chirurgicale. En effet, des études et des recherches menées dans les hôpitaux ont mis en évidence que certains produits pouvaient faire disparaître le kyste, et c’est assez surprenant !

Ces derniers n’impliquent aucune cicatrisation car aucune plaie n’est formée au cours du traitement. Également, ces méthodes sont particulièrement pratiques pour les personnes qui ne supportent pas les anesthésies car elles ne requièrent pas d’hospitalisation.

VOIR LES MÉTHODES DE TRAITEMENT DU KYSTE PILONIDAL SANS OPÉRATION

Enfin, de récentes innovations permettent maintenant à quelques cliniques de proposer des opérations par sonde laser. Ce genre d’intervention chirurgicale n’entraîne pas de grosse plaie et la courte convalescence est accompagnée d’un traitement antibiotique. Seul bémol : le taux de récidive du kyste pilonidal est particulièrement élevé.

VOIR L’ARTICLE SUR L’OPÉRATION PAR LASER

Découvrez davantage d’informations utiles sur l’origine du kyste pilonidal et ses symptômes.

Partager sur :
Laisser un commentaire