Un kyste aux fesses ? C’est peut-être un kyste pilonidal

kyste fesses

Vous ressentez une gêne, une douleur ou une grosseur anormale au niveau des fesses ? Il s’agit peut-être d’un kyste pilonidal. En réalité, ce fameux « kyste aux fesses » peut apparaître à plusieurs endroits en fonction des individus. Chez certaines personnes, il se manifeste en bas du dos, tandis que chez d’autres, il est situé bien plus bas dans le pli interfessier, près du coccyx.

Le kyste pilonidal, souvent assimilé à un kyste aux fesses, ne doit pas être confondu avec le kyste sébacé sacré (issu du sacrum) qui peut apparaître bien plus bas, près de l’anus. D’ailleurs, les causes et les méthodes de traitement de ces deux kystes ne sont pas similaires, il est donc important de bien faire la différence entre ces deux pathologies.

Que faire si vous avez un kyste aux fesses ? Comment déterminer s’il s’agit d’un kyste pilonidal ?

Comment savoir si votre kyste aux fesses est un kyste pilonidal ?

Une multitude de signes peuvent vous permettre de déterminer si votre kyste aux fesses est effectivement un kyste pilonidal. Du plus révélateur au plus anodin, nous allons passer en revue les principaux signes du kyste pilonidal.

Cas n°1 : votre kyste aux fesses présente des orifices cutanés

Si votre kyste aux fesses se situe sous la peau du sillon interfessier (pli séparant une fesse de l’autre), et que vous pouvez constater des orifices à la surface du kyste, alors il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un kyste pilonidal. En fait, ces petits pertuis cutanés sont appelés des « fossettes pilonidales » et assurent la communication entre la cavité du kyste et l’extérieur.

kyste fessier
Orifices du kyste pilonidal

 

Pour vérifier si vous avez des fossettes pilonidales à proximité de votre kyste aux fesses, vous pouvez demander de l’aide à un proche. En effet, ce n’est pas agréable, mais c’est la meilleure façon de clarifier la situation sans faire de mauvaise manipulation.

Prenez rendez-vous chez le médecin si personne ne peut vous aider : il saura examiner la zone sans l’irriter, puis sera capable d’établir un diagnostic fiable. D’ailleurs, il est préférable de consulter un médecin dans tous les cas, pour confirmer vos hypothèses. C’est lui qui déterminera avec certitude si votre kyste aux fesses est un kyste pilonidal.

Cas n°2 : votre kyste à la fesse suinte

Souvent, lorsque des orifices comme des fossettes sont présents près d’une fesse, des écoulements purulents ont lieu. Ces deux évènements peuvent néanmoins être indépendants. Si votre kyste aux fesses suppure ou saigne, alors c’est peut-être un kyste pilonidal.

Comme toutes les malades infectieuses, le kyste pilonidal a tendance à s’enflammer et à laisser sortir du pus et du sang. Dans certains cas, il peut même se transformer en abcès : il deviendra alors très purulent et odorant. N’oubliez pas : les fesses sont un endroit humide, propice à la formation de kystes comme le kyste pilonidal. Pour cette raison, si votre kyste est situé près des fesses et suinte, il est très probable que ce soit un kyste pilonidal.

kyste anus
Le kyste pilonidal, un kyste aux fesses purulent

 

Attention, si votre kyste aux fesses est gonflé et suinte, ne le percez pas ! Il pourrait s’enflammer davantage, ce qui pourrait entraîner des douleurs très importantes, voire même une opération en urgence !

QUE FAIRE EN CAS D’ABCÈS PILONIDAL ?

Si vous êtes dans ce cas, évitez toute sollicitation du sillon interfessier : cela pourrait aggraver la situation. Même vos mains peuvent transmettre des bactéries qui pourrait contaminer votre kyste et vous faire souffrir davantage ! Soyez donc prudent et consultez votre médecin traitant pour trouver la méthode de traitement adaptée.

Vous pouvez aussi consulter l’article sur les différentes méthodes de traitement sans opération !

Cas n°3 : vous ressentez des douleurs caractéristiques du kyste pilonidal

Certains kystes aux fesses, comme les kyste sébacés sacrés, se présentent sous la forme d’une boule dure et souvent indolore. Le kyste pilonidal, quant à lui, est particulièrement douloureux chez la plupart des individus.

Les douleurs qu’il cause sont cependant atypiques et facilement reconnaissables. C’est-à-dire que si vous avez ce genre de douleurs, votre kyste aux fesses est sans aucun doute un kyste pilonidal. Voici les douleurs et désagréments générés par le kyste pilonidal :

  • Douleurs nociceptives à la palpation, semblables aux douleurs causées par un hématome.
  • Douleurs sourdes à l’assise et qui s’intensifient à mesure que vous restez assis(e). Ces douleurs sont celles qui sont les plus dérangeantes au quotidien.
  • Tiraillements et picotements pendant l’effort, la marche ou l’assise prolongée.
  • Picotements quand le kyste est au contact de l’eau.
  • Picotements, tiraillements et douleurs sourdes quand vous allez à la selle.
  • Sensations de compression du sillon interfessier, voire impression d’être assis sur un objet, surtout lorsque vous vous asseyez sur un siège mou.

Ressentir l’une de ces douleurs ne signifie pas forcément que vous avez un kyste pilonidal. Néanmoins, cela peut être un signe révélateur de la pathologie. Peu importe les douleurs, consultez votre médecin généraliste pour pouvoir déterminer avec certitude la cause de votre kyste aux fesses, puis agir en conséquence.

Comment faire si votre kyste aux fesses est douloureux ?

De manière générale, un kyste au niveau des fesses est un kyste pilonidal. Par conséquent, il est souvent douloureux. Ces douleurs peuvent être légèrement désagréables, mais elles peuvent aussi bouleverser la vie des patients.

L’assise est la première activité entravée par un kyste près des fesses. En effet, elle compresse la zone et la soumet à de grosses contraintes, d’autant plus que notre mode de vie actuel favorise la sédentarité, et donc l’assise prolongée.

Ces douleurs transmettent en réalité un message : il faut absolument arrêter de solliciter le kyste pilonidal, sinon une inflammation, voire une infection, pourrait avoir lieu ! Pour continuer de vous asseoir confortablement en attendant de traiter le kyste efficacement, un coussin orthopédique peut-être utile.

kyste fessier traitement

Voir le coussin orthopédique

Ce genre de support d’assise est particulièrement adapté au kyste pilonidal, et aux kystes fessiers, puisqu’il décharge le sillon interfessier grâce à sa forme ergonomique. Dans certains cas, la simple utilisation de ce coussin peut mettre un terme aux douleurs, et faire oublier le kyste pilonidal au patient.

Comment traiter un kyste fessier sur le long terme ?

Agir sur les douleurs comme le fait le coussin orthopédique peut aider à atténuer une « crise pilonidale ». Il arrive d’ailleurs que certaines personnes ne connaissent qu’une seule crise au cours de leur vie. Elles sont donc débarrassées du kyste fessier dès la disparition des douleurs grâce au coussin orthopédique.

Néanmoins, chez la plupart des patients, quand la poussée chronique de douleurs est terminée, le kyste est toujours présent au niveau des fesses. Un véritable traitement s’impose donc pour faire disparaître le kyste pilonidal !

L’opération chirurgicale pour enlever le kyste et ses résidus

Pour soigner un kyste aux fesses, ou plus communément un kyste pilonidal, la méthode la plus utilisée est l’ablation chirurgicale. C’est aussi la plus douloureuse, la plus redoutée, la plus longue, la plus contraignante… Bref : il s’agit de la technique qui réduit le plus le taux de récidive post-opératoire, mais c’est également la plus handicapante à cause de la convalescence qu’elle engendre.

Cette chirurgie consiste à retirer toutes les chairs contaminées par le sinus pilonidal, c’est-à-dire le réseau fistuleux qui est responsable de vos mauvaises sensations. Selon le processus d’opération, aucune suture n’est effectuée. La cicatrisation s’effectue donc sur le long terme, par reconstitution de l’épiderme.

Le patient est alors contraint à rester chez lui pendant au moins 2 semaines. Il doit également renoncer au sport, et surtout à l’assise prolongée car elle peut causer des saignements à cause de la pression qu’elle inflige à la plaie interfessière. C’est pour cela qu’un coussin orthopédique est fortement recommandé, surtout pendant la convalescence du kyste pilonidal.

Des méthodes naturelles pour venir à bout des kystes aux fesses !

Le traitement médical du kyste pilonidal peut désormais être assuré par des méthodes naturelles, non invasives. L’aromathérapie a effectivement beaucoup contribué à soigner les patients ayant un kyste au niveau des fesses. L’argile verte, par exemple, présente d’excellents résultats dans l’élimination du kyste pilonidal grâce à ses propriétés d’absorption.

Elle purifie le sillon interfessier, absorbe les déchets contenu dans la cavité du kyste, puis l’assèche. Sur le long terme, en effectuant des cataplasmes d’argile verte de manière régulière, une résorption de la cavité kystique est même possible !

Ces méthodes alternatives présentent de nombreux avantages comme leur caractère naturel, leur faible coût et leur praticité. Il est en effet bien plus agréable d’appliquer des cataplasmes d’argile verte pendant quelque temps que d’avoir une plaie ouverte pendant quelques mois !

VOIR LA MÉTHODE POUR TRAITER LE KYSTE PILONIDAL AVEC L’ARGILE VERTE

Vous souhaitez témoigner sur le kyste pilonidal ? Laissez un commentaire ci-dessous ou rendez-vous sur notre page Facebook. Vous avez des questions à propos de cet article ? Contactez-nous !

Partager sur :
Laisser un commentaire