Chaque année, le kyste pilonidal bouleverse la vie de nombreux individus. Très souvent, la douleur est la principale conséquence de la pathologie, même si d’autres manifestations peuvent rapidement mettre les patients à rude épreuve. En effet, de plus en plus de personnes présentent un kyste pilonidal qui saigne.
La plupart du temps, ces saignements surviennent quand le kyste pilonidal est situé en surface et commence à s’enflammer. Cette réaction biologique n’est pas anodine et nécessite un traitement adapté : un kyste pilonidal qui saigne peut entraîner une infection !
Sommaire
Kyste pilonidal qui saigne : pourquoi ?
Il existe une multitude de raisons pour lesquelles un kyste pilonidal peut saigner. Le mode de vie des patients constitue l’un des principaux facteurs de saignements. Néanmoins, ce n’est pas la seule et unique cause. Ces désagréments peuvent survenir pour d’autres raisons moins évidentes.
Les sollicitations extérieures sont souvent responsables des saignements
La sédentarité peut faire saigner le kyste pilonidal
L’assise représente l’un des facteurs de sollicitation les plus importants pour le sillon interfessier. En s’asseyant de manière prolongée plusieurs fois par jour, les patients soumettent effectivement le kyste pilonidal à des contraintes qui peuvent le fragiliser.
Sur le long terme, ces compressions récurrentes peuvent se conclure par un kyste pilonidal qui saigne. Ces saignements sont souvent accompagnés de douleurs, car une irritation ou une lésion cutanée s’est formée. Les patients souffrent donc de manière plus ou moins importante, et ont du mal à s’asseoir.
Heureusement, un coussin orthopédique peut pallier ce problème. Effectivement, grâce à sa forme ergonomique, il élimine les points de pression sur le sillon interfessier et ne soumet pas le kyste pilonidal à des contraintes qui pourraient le faire saigner.
Acheter le coussin orthopédique
Les frottements engendrent des irritations qui causent des saignements
Les personnes qui pratiquent du sport de manière régulière et qui ont un kyste pilonidal sont souvent sujettes à des saignements. Pour cause, la plupart des sports impliquent des frottements au niveau du pli interfessier. Un kyste pilonidal qui saigne n’est donc pas rare chez les patients qui font de la course à pied, du vélo, du football…
Les gestes brusques et les efforts importants peuvent causer des saignements intenses
Toutes les activités qui demandent d’effectuer des mouvements brusques sont susceptibles de faire saigner le kyste pilonidal. Les sports de combats et la gymnastique sont donc vivement déconseillés. En effet, un mauvais geste pourrait ouvrir la peau recouvrant le kyste sacro-coccygien !
D’autre part, les métiers où l’on doit porter des charges lourdes peuvent, eux aussi, endommager le kyste pilonidal. L’idéal est donc de modérer ses efforts pour éviter des complications et des saignements.
Le kyste pilonidal qui saigne à cause d’une inflammation
Parfois, le kyste pilonidal saigne sans raison apparente. En fait, il arrive que notre système immunitaire considère subitement le kyste pilonidal comme un corps étranger. Cela se traduit par la mise en place d’un processus inflammatoire qui va déclencher des gonflements, des rougeurs et des sensations de brûlures. En d’autres termes, le kyste pilonidal va devenir un abcès.
QUE FAIRE EN CAS D’ABCÈS PILONIDAL ?
Ces symptômes sont la conséquence de la dilatation des vaisseaux sanguins dans la zone enflammée. Par conséquent, dès que la peau se fragilisera, du sang pourra s’écouler. C’est pour cela que la plupart des kystes pilonidaux enflammés saignent. Il en va de même pour les infections qui sont souvent responsables d’écoulements de sang.
Quelles solutions pour soigner le kyste pilonidal qui saigne ?
Dans un premier temps, pour traiter le kyste pilonidal qui saigne, il faut agir sur les facteurs qui favorisent ces saignements. Ils ont été évoqués précédemment et peuvent, pour la plupart, être facilement modifiés pour calmer les écoulements. Par exemple, la sédentarité, qui est l’une des principales causes de suintement du kyste pilonidal, peut être compensée par une réduction de l’assise prolongée et l’utilisation d’un coussin orthopédique.
Néanmoins, si ce n’est pas suffisant, il existe de nombreuses astuces pour traiter un kyste pilonidal qui saigne. Chacune d’entre elles est adaptée pour calmer les écoulements sanguins d’un type de kyste en particulier. Il faudra donc veiller à choisir la bonne méthode de traitement.
L’argile verte, l’un des moyens les plus utiles soigner un kyste pilonidal qui saigne
Si vous avez un kyste pilonidal qui saigne, alors il est probable que la cavité de ce dernier soit également remplie de pus. Dans cette situation, l’argile verte peut avoir un effet double. En fait, cette matière naturelle est capable d’absorber les liquides organiques, tout en désinfectant les chairs.
Ainsi, l’utilisation de l’argile verte sur un kyste pilonidal saignant et purulent est une bonne idée car, d’une part, elle va désinfecter la zone, et d’autre part, elle va vider la cavité du kyste en absorbant le sang et les exsudats. En éliminant les déchets organiques, l’inflammation du kyste pilonidal va s’estomper, et les saignements vont diminuer par la même occasion.
VOIR LA MÉTHODE POUR TRAITER UN KYSTE PILONIDAL QUI SAIGNE AVEC L’ARGILE VERTE
D’ailleurs, une fois que votre kyste pilonidal ne dégagera plus de sang, vous pourrez continuer les cataplasmes d’argile verte pour éviter que la cavité vide ne se remplisse de nouveau de pus.
Les pansements hémostatiques pour stopper les saignements
Si votre kyste pilonidal saigne abondamment, alors il est nécessaire d’apposer un pansement hémostatique pour mettre un terme aux écoulements de sang. Ce genre de pansement est particulièrement efficace pour garder des sous-vêtements propres et former une belle plaie, mais il ne soigne pas le kyste pilonidal.
Voir les pansements hémostatiques sur Amazon
Ainsi, pour éviter que ce genre de désagrément ne se produise de nouveau, il est nécessaire de traiter directement la cavité du kyste pilonidal. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les méthodes de traitement sans opération, qui se développent de plus en plus, ou vers l’opération chirurgicale qui est de plus en plus controversée à cause de la très longue convalescence qu’elle entraîne.
Les compresses imbibées de citron pour traiter un kyste pilonidal qui saigne
C’est bien connu : le citron est un excellent cicatrisant. Ses propriétés lui permettent de résorber les plaies et les lésions cutanées plutôt rapidement. Ainsi, si vous avez un kyste pilonidal qui saigne, essayez de récupérer le jus d’un citron frais (jaune de préférence) sur une compresse stérile ou un coton propre.
Appliquez la préparation directement sur le kyste pilonidal et laissez agir pendant une bonne heure. N’hésitez pas à ajouter de l’épaisseur à la compresse (ou au coton) si votre sinus pilonidal saigne fort. Par contre, si votre plaie est sale, pensez à la nettoyer avec un antiseptique tel que de l’alcool modifié à 70° au préalable.
Globalement, cette méthode apporte de bons résultats en 1 à 2 jours. Si vous ne constatez pas d’amélioration ou si vos saignements cutanés sont trop importants, consultez votre médecin traitant sans tarder pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Que faire si ma plaie de kyste pilonidal saigne après opération ?
Si vous vous êtes fait opérer pour retirer votre kyste pilonidal, des saignements peuvent survenir au début de votre convalescence. Ils sont souvent bénins et peuvent durer jusqu’à deux à trois semaines après le jour de l’opération.
Toutefois, si vous avez votre plaie de kyste pilonidal qui saigne après une certaine période sans saignement, pensez à prendre rendez-vous avec votre chirurgien viscéral. De manière générale, cela est dû à un faux mouvement et aucun changement dans les soins infirmiers ne sera nécessaire.
Néanmoins, il est possible que cela soit le signe d’une complication comme un début d’infection. Ainsi, si la plaie de votre kyste pilonidal saigne après opération, il faut absolument le prendre en compte et agir en conséquence.
Si vous avez le moindre doute sur le bon déroulement de votre guérison, demandez conseil à vos infirmières
Parfois, la délai pour rencontrer votre chirurgien peut être long. Ainsi pour obtenir un avis fiable en attendant le rendez-vous, demandez conseil à vos infirmières à domicile : elles seront les mieux placées pour évaluer la situation et vous orienter vers un professionnel de santé en urgence si nécessaire.
Conclusion sur les bonnes pratiques
Quand vous avez votre kyste pilonidal qui saigne, la première chose à faire est de le désinfecter. En effet, les souches bactériennes sont présentes en grande quantité dans la région du pli interfessier pour des raisons évidentes. Pour éviter une surinfection, il est donc nécessaire de nettoyer le kyste ainsi que le sang avec un antiseptique.
Ensuite, pour limiter les saignements, puis progressivement les faire cesser, plusieurs solutions s’offrent à vous. Bien qu’elles soient parfois sous-estimées, les méthodes naturelles sont souvent les plus efficaces. À titre d’exemple, l’argile verte est l’un des produits hémostatiques les plus puissants dans la mesure où elle absorbe le sang et calme l’inflammation.
D’autres méthodes plus traditionnelles comme les pansements hémostatiques sont également bien efficaces, mais se limitent toutefois à calmer les saignements sans vraiment nettoyer la cavité du kyste, contrairement à l’argile verte.
Ainsi, lorsque vous avez un kyste pilonidal qui saigne, l’idéal est d’essayer les méthodes présentées dans cet article pour déterminer celle qui fonctionne le mieux sur votre corps. Néanmoins, si vos saignements sont trop importants, pensez tout de même à consulter votre médecin pour éviter que votre situation ne s’aggrave.
L’une de ces méthodes a fonctionné pour vous ? Faites-le nous savoir en commentant ci-dessous ! Rejoignez-nous également sur Facebook.