Après une opération du kyste pilonidal, les patients doivent subir une convalescence longue et contraignante. Ils doivent renoncer à leurs activités quotidiennes et sont souvent confrontés à un arrêt de travail. Effectivement, l’ablation du sinus pilonidal laisse une plaie qui n’est généralement pas suturée et qui, par conséquent, est très fragile.
Ainsi, pour préserver la santé des individus atteints, et amorcer la guérison de la plaie, les chirurgiens viscéraux prescrivent des arrêts de travail. Ces derniers ont une durée variable en fonction de l’état de la plaie et de la profession du patient.
Sommaire
Quelle est la durée de l’arrêt de travail après opération du kyste pilonidal ?
L’arrêt travail est prescrit par un professionnel de santé. Habituellement, c’est le chirurgien viscéral qui a opéré le patient qui le prescrit car son expertise lui permet d’établir la durée de cet arrêt de travail. Notez toutefois qu’un médecin généraliste peut mettre un patient en arrêt d’activité professionnelle.
Un arrêt de travail de plusieurs semaines sera nécessaire après exérèse du kyste pilonidal
Dans un premier temps, le chirurgien prendra en compte le type d’opération dans sa prescription : les kystes pilonidaux simplement drainés prendront moins de temps à cicatriser, tandis que les ablations engendreront une longue convalescence, car la coque du sinus a été retirée. Par conséquent, les ablations seront souvent associées à un arrêt de travail plutôt long.
Certains métiers peuvent compromettre la cicatrisation de la plaie du patient
Ensuite, le professionel de santé évaluera les risques du métier du patient pour sa plaie. En toute logique, les professions qui impliquent de porter des charges lourdes seront les plus dangereuses pendant la convalescence, c’est pour cela que les patients cesseront plus longtemps leur activité professionnelle.
La taille de la plaie et les antécédents du patient sont pris en compte pour calculer la durée de l’arrêt de travail
Les réseaux fistuleux formés par les kystes pilonidaux sont différents chez chaque individu. Après opération, la plaie n’est donc jamais la même. Ainsi, la durée des arrêts de travail fluctue en fonction de la profondeur, des dimensions ainsi que de la localisation de la plaie.
Par ailleurs, si le patient a déjà été opéré d’un kyste pilonidal auparavant, alors il y a de fortes chances que sa cicatrisation soit plus lente. Il s’agit donc d’un nouveau facteur à prendre en compte par le chirurgien pour savoir combien de temps le patient va être incapable de travailler.
Le tableau ci-dessous est fournit par les organismes de l’Assurance Maladie et constitue une indication sur la période d’arrêt de travail que les chirurgiens doivent prescrire. Ces durées ne seront néanmoins pas forcément respectées par les professionnels de santé et peuvent être raccourcies ou allongées en fonction des besoins du patient et de l’ampleur de la plaie.
De manière générale, après opération du kyste pilonidal, il faut compter au moins 3 semaines d’arrêt travail. Cette durée peut toute fois être prolongée si le praticien le juge nécessaire.
Comment reprendre le travail plus tôt sans compromettre la plaie du kyste pilonidal ?
Certaines personnes malades peuvent se faire prescrire une longue période d’arrêt d’activité professionelle. Cela se produit quand leur plaie de kyste pilonidal présente des complications. Dans cette situation, les indemnités journalières peuvent être insuffisantes et les patients peuvent vouloir travailler de nouveau pour subvenir à leurs besoins.
Adapter le poste de travail à la plaie du kyste pilonidal
Grâce à un coussin orthopédique, les personnes qui travaillent dans un bureau pourront reprendre le travail très rapidement. Certains patients seront même capables d’exercer dès 3 jours après leur opération. En effet, le coussin possède une forme en U qui décharge le sillon interfessier. La plaie ne sera donc pas comprimée. Ainsi, elle ne sera pas douloureuse et pourra cicatriser dans de bonnes conditions.
Acheter le coussin orthopédique
Ce support d’assise s’adapte à tous les supports : chaise, fauteuil, siège de bureau… La plupart des personnes ayant un métier impliquant de la sédentarité pourront mettre un terme à leur arrêt de travail rapidement, sans toutefois remettre en cause leur guérison du kyste pilonidal.
Le télétravail, une solution pour éviter l’arrêt de travail sans bouger de chez soi
De plus en plus d’employeurs sont enclins à faire travailler leurs salariés à distance. Cette pratique, qui s’appelle le télétravail, peut être envisagée après une opération du kyste pilonidal. Cela permet de ne pas prendre d’arrêt de travail et de continuer à toucher un salaire intégral pendant la convalescence.
Même si cette solution peut être mise en place, elle n’est pas possible pour tous les corps de métiers : les professions manuelles ne pourront souvent pas être réalisées à distance pour des raisons évidentes. En outre, certains employeurs ne sont pas vraiment adeptes du travail à distance, même si cette pratique tend à se populariser depuis la crise du Covid-19.
Si vous voulez bénéficier d’un aménagement professionnel incluant du télétravail pendant votre convalescence du kyste pilonidal, contactez directement votre employeur. Il n’a toutefois pas l’obligation d’accepter votre demande et peut vous orienter vers un arrêt maladie. Ainsi, tout dépendra de votre capacité à le convaincre !
Comment prolonger l’arrêt de travail ?
Même si l’avis d’arrêt de travail arrive à expiration, il est toujours possible d’en obtenir un nouveau. Cependant, tous les patients ne sont pas éligibles à cette prolongation de l’arrêt maladie. En effet, elle doit être motivée d’une raison valable, comme la douleur engendrée par la plaie de kyste pilonidal.
Si vous estimez que votre état de santé n’est toujours pas compatible avec la reprise de votre activité professionnelle, contactez le chirurgien qui vous a opéré. Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous pour faire examiner votre plaie de kyste sacro-coccygien et déterminer la durée de ce nouvel arrêt de travail.
Votre médecin traitant peut aussi vous mettre en arrêt maladie. C’est un avantage quand on sait que les chirurgiens sont souvent indisponibles. Pour ce faire, vous aurez juste à réaliser une consultation chez votre généraliste, qui pourra alors analyser l’état de la plaie et prolonger la validité de votre arrêt.
Vous souhaitez accélérer votre cicatrisation ? Découvrez nos astuces pour faciliter la cicatrisation !
Quel est le montant des indemnités journalières pendant l’arrêt de travail ?
Grâce à un arrêt de travail fourni par un professionnel de santé, les patients opérés d’un kyste pilonidal perçoivent 50% de leur salaire journalier de base. Selon les modalités actuelles, ce dernier est déterminé à partir de la moyenne des 3 derniers mois de salaire brut.
50% du salaire brut journalier constitue souvent le montant journalier d’indemnités, mais ce n’est pas toujours le cas
Si vous avez toutefois été au chômage ou que vos activités professionnelles n’étaient pas stables pendant la période précédant votre hospitalisation, le montant de vos indemnités peut être différent. Les compensations financières touchées par le patient pendant son arrêt maladie varient aussi en fonction de ses revenus.
Pour plus d’informations, consultez le guide des indeminés salariales pendant l’arrêt de travail.
Opération du kyste pilonidal au laser et arrêt de travail
Depuis quelques années, l’opération au laser se développe. Son pricipal atout est la très courte convalescence qu’elle entraîne. Par conséquent, certains patients opérés d’un kyste pilonidal avec cette méthode se demandent s’ils peuvent bénéficier d’un arrêt travail.
La réponse est OUI. Généralement, 3 jours suffisent pour que la plaie superficielle du sinus pilonidal disparaisse. Le chirurgien viscéral peut donc prescrire un avis d’arrêt de travail pour cette période. Il n’est d’ailleurs pas rare que les praticiens hospitaliers augmentent volontairement la durée de l’arrêt maladie pour éviter tout risque d’ouverture de la cicatrice.
Le kyste pilonidal et l’arrêt des cours chez l’étudiant
Le kyste pilonidal touche principalement des personnes jeunes, et beaucoup d’adolescents. À cet âge, les individus sont souvent scolarisés et doivent donc d’absenter pendant quelques temps pour guérir correctement. Dans ce cas, l’enjeu n’est pas d’obtenir un arrêt de travail mais plutôt une justification.
En effet, la plupart des établissements scolaires apprécient les certificats médicaux, même si les étudiants ne sont pas obligés d’en transmettre au service administratif de leur formation (pour rappel, les certificats médicaux sont uniquement exigibles par les écoles quand la personne est atteinte d’une pathologie contagieuse).
Pour des raisons pratiques, il est néanmoins conseillé de transmettre un certificat attestant de votre opération et de votre incapacité à vous rendre en cours. Le chirurgien qui vous a opéré (ou un médecin généraliste) peut vous fournir un document justifiant un arrêt temporaire des cours.
Les étudiants concernés par cette problématique peuvent contacter leur enseignant référent pour leur expliquer le problème. Une solution pourra alors être trouvée pour assurer la continuité de la formation pendant la convalescence. Du télétravail est également envisageable.
Le coussin orthopédique, un objet indispensable pour reprendre les cours après une opération du kyste pilonidal
Si vous êtes en études supérieures et que vous ne pouvez pas vous permettre d’arrêter de travailler et de ne pas vous rendre en cours, l’utilisation d’un coussin orthopédique peut être pertinente. En effet, vous serez capable de vous rendre en classe sans infliger de contraintes à votre plaie, et sans souffrir.
LES PANSEMENTS AU MIEL POUR FAVORISER UNE BONNE CICATRISATION
Découvrez encore plus d’informations sur le kyste pilonidal.