Récidive 8 mois après fermeture je suis dévastée

Kyste pilonidal Forum kyste pilonidal Récidive 8 mois après fermeture je suis dévastée

• Ce sujet contient 9 participants et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur

Je ne sais même pas par où commencer. J’ai été opérée il y a 14 mois (fermeture primaire). La cicatrice avait l’air parfaite. Et depuis 3 jours j’ai exactement la même douleur qu’avant la première op. Mon médecin dit ‘probablement une récidive’. Je suis complètement dévastée. J’avais repris une vie normale, recommencé le sport… Comment vous avez géré émotionnellement une récidive ?

Je suis passée par là. La récidive après fermeture primaire, c’est douloureux moralement autant que physiquement. La fermeture primaire a un taux de récidive autour de 20-30%. Ce n’est pas ta faute, c’est la technique qui ne suffit pas toujours.

La bonne nouvelle : pour une récidive, les chirurgiens proposent généralement un Karydakis ou Limberg qui ont des taux de récidive bien plus faibles (< 5%). Cette fois, tu auras la bonne technique.

Est-ce que vous avez une idée de combien de temps ça prend de récupérer d’un Karydakis par rapport à la première op ?

Mon Karydakis post-récidive : 3 semaines d’arrêt, fils retirés à J+14, reprise sport à 2 mois. Beaucoup plus simple que la cicatrisation ouverte de ma première op. Et plus de récidive depuis 3 ans.

Sur la gestion émotionnelle : permettez-vous d’être dévastée. C’est une réaction normale. Mais essayez de voir ça comme ‘cette fois je vais enfin avoir la bonne opération’.

Merci. J’ai pleuré hier soir mais ce matin j’ai appelé le chirurgien. RDV la semaine prochaine. J’ai demandé spécifiquement à discuter d’un Karydakis ou d’un Limberg.

Très bonne démarche. Les chirurgiens répondent bien aux patients informés.

Update : Karydakis proposé, date d’op dans 3 semaines. Je suis toujours triste mais j’ai un plan maintenant et ça aide beaucoup. Merci à tous.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut