Percer un kyste pilonidal ? Une solution controversée

percer kyste pilonidal

Tiraillements, picotements, douleurs sourdes… Les personnes atteintes d’un kyste pilonidal ne sont pas épargnées de souffrances. La plupart du temps, lorsqu’il devient insoutenable, les patients ont tendance à vouloir percer le kyste pilonidal pour être soulagés.

Bien que la douleur puisse disparaître grâce à cette méthode, elle n’en est pas moins controversée. En effet, si le kyste pilonidal n’a pas été percé dans de bonnes conditions sanitaires, des complications peuvent survenir. Il est donc important de réaliser le bon geste au bon moment !

Percer un kyste pilonidal à la main : une mauvaise idée !

Lorsque le kyste pilonidal est situé en surface de l’épiderme, il peut être tentant de le percer. En effet, en vidant le pus contenu dans la cavité du kyste, les gonflements vont diminuer et les douleurs vont s’estomper. Cela semble être la solution parfaite, mais percer un kyste pilonidal à la main est pourtant déconseillé !

En fait, une grande quantité de micro-organismes se trouve sur nos mains. Même si la majorité de ces souches bactériennes sont bénignes, d’autres peuvent être pathogènes. Ce sont justement ces bactéries qui pourraient déclencher une infection (ou une surinfection s’il s’agit d’un abcès) du kyste pilonidal.

Si je me lave correctement les mains, je peux percer mon kyste pilonidal ?

La plupart des kystes peuvent être percés à la main sans entraîner de risques, à condition que les mains aient été bien désinfectées. Cependant, ce n’est pas le cas du kyste pilonidal. Effectivement, sa situation proche de l’anus, plutôt sale et particulièrement difficile d’accès, ne permet pas de garantir des conditions sanitaires optimales.

En fait, en voulant atteindre la zone du kyste sacro-coccygien, les patients auront tendance à déposer leurs mains de part et d’autres du sillon interfessier, pour faciliter leur geste. Le kyste pilonidal sera donc infecté par les mains par inadvertance. Ainsi, même avec des mains préalablement désinfectées, il n’est pas possible d’éviter la contamination du kyste au cours du perçage.

Par ailleurs, en voulant percer le kyste pilonidal, les patients le soumettront à des contraintes qui pourraient engendrer une mauvaise réaction biologique. Des boursouflements, ainsi que des douleurs vives pourraient apparaître. La plaie ensuite formée pourrait également être abîmée, ce qui retarderait considérablement la cicatrisation de la plaie du patient et augmenterait la probabilité de récidive.

VOIR L’ARTICLE : COMMENT ÉVITER LA RÉCIDIVE ?

Peut-on percer un kyste pilonidal avec une aiguille ?

Percer un kyste pilonidal avec une aiguille n’est pas anodin et peut présenter des risques, même s’il s’agit d’une méthode plus raisonnable que le perçage à la main, sans outils. Ici encore, tout est une question de bonnes manipulations et de conditions sanitaires parfaites.

Dans un premier temps, l’aiguille doit être désinfectée avec des produits suffisamment puissants pour la rendre stérile. Par exemple, de l’alcool modifié à 70° est efficace pour éliminer les souches pathogènes de l’aiguille. Notez que la main qui manipulera l’aiguille et percera le kyste doit aussi être bien nettoyée.

De plus, le diamètre de l’aiguille doit être suffisamment important pour que le pertuis formé dans l’épiderme puisse permettre de vider la cavité. L’épaisseur de la peau recouvrant le kyste pilonidal est aussi à prendre en compte : si elle est trop épaisse, l’aiguille risque de sérieusement l’endommager en la perçant.

kyste pilonidal percé avec aiguille
Le type d’aiguille idéal pour percer un kyste pilonidal

 

Par ailleurs, le sinus pilonidal doit également être situé suffisamment près de la surface pour que l’aiguille puisse l’atteindre sans trop endommager les tissus cutanés. Il y a donc d’innombrables conditions qui doivent être respectées pour percer un kyste pilonidal avec une aiguille en toute sécurité.

C’est pour cela qu’il est déconseillé de le faire soi-même. Si les douleurs sont trop intenses (voir l’article : que faire si mes douleurs sont insoutenables ?) consultez votre médecin traitant le plus rapidement possible. De manière générale, si le kyste pilonidal n’est pas infecté ou enflammé, il ne percera pas le kyste et trouvera une solution pour vous soigner sur le long terme.

Si votre kyste pilonidal est cependant très gonflé, très douloureux et proche de la surface de la peau, comme un abcès, alors le médecin pourra percer votre kyste pilonidal.

Consultez votre médecin traitant pour réaliser une intervention sur votre kyste

Un médecin généraliste perce rarement un kyste pilonidal. En effet, ce n’est qu’une solution temporaire qui est pratiquée surtout pour soulager le patient en attendant une solution définitive (l’opération chirurgicale le plus souvent). Si toutefois il décide de vider votre kyste pilonidal, il utilisera très certainement une aiguille avant de faire sortir le pus et les exsudats à la main.

L’aiguille sera bien différente de celles utilisées en couture. Ici, il s’agira plutôt d’une aiguille de seringue, particulièrement efficace pour transpercer l’épiderme sans conséquences. Certains médecins ajouteront dans la seringue des produits sédatifs pour calmer votre douleur, ou plus simplement des antibiotiques pour éviter une infection.

Comment calmer mes douleurs ?

Que vous ayez percé votre kyste pilonidal ou non, vous ressentirez des douleurs. Si vous avez fait le choix de ne pas agir sur votre lésion cutanée, vous pouvez ressentir des douleurs vives et très dérangeantes, surtout pendant l’assise. De la même façon, même après avoir crevé l’abcès, des douleurs peuvent survenir puisqu’une plaie s’est formée.

En attendant une future guérison naturelle ou une prochaine opération, il est nécessaire d’apaiser les douleurs. Celles-ci peuvent effectivement devenir très pesantes au quotidien : difficulté à s’asseoir, picotements pendant la douche, mauvais sommeil…

Dans un premier temps, l’utilisation d’un coussin orthopédique peut soulager les patients, que le kyste pilonidal ait été percé ou non. Grâce à sa forme en U, le support d’assise ci-dessous va libérer le sillon interfessier de la compression causée par l’assise. Ainsi, les personnes atteintes d’un kyste pilonidal pourront s’asseoir sans douleur !

avis coussin kyste pilonidal

Acheter le coussin orthopédique

Grâce au coussin orthopédique, la grande majorité des douleurs seront estompées. Cependant, d’autres désagréments pourraient persister comme les sensations de brûlure et les douleurs pulsantes pendant le sommeil. En fait, les douleurs qui ont du mal à partir sont celles qui sont issues de l’inflammation. En effet, même si vous avez percé votre kyste pilonidal, la réaction inflammatoire ne s’arrête pas immédiatement.

Il faudra donc attendre un certain temps avant de pouvoir vivre confortablement. Si toutefois vous souhaitez agir sur vos souffrances car elles sont trop importantes, essayez une crème apaisante. La crème ci-dessous utilise les vertus naturelles de la Centella Asiatica, une plante d’Extrême-Orient, pour réduire les gonflements, et donc les douleurs. Vous pouvez également l’utiliser autour de la plaie de votre kyste pilonidal percé.

 

Voir la crème apaisante sur Amazon
 

Si, après avoir essayé les solutions précédentes, votre kyste sacro-coccygien est toujours aussi douloureux, consultez votre médecin généraliste. Il saura vous diriger vers les meilleures solutions de traitement de la douleur.

Quelles solutions pour éliminer définitivement le kyste pilonidal après l’avoir percé ?

Après avoir percé votre kyste pilonidal, il se peut que vous soyez totalement débarrassé de la pathologie. Mais ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité des patients. Une nouvelle cavité peut se former, et des nouvelles douleurs peuvent apparaître.

Percer à deux reprises un kyste pilonidal n’est pas une bonne idée. Vous risqueriez d’endommager la peau de votre sillon interfessier de manière irréparable. Pour se débarrasser définitivement du kyste pilonidal après l’avoir crevé, plusieurs solutions s’offrent à vous.

L’opération, une solution plutôt efficace mais très contraignante

L’ablation chirurgicale du sinus pilonidal est la solution la plus connue et la plus pratiquée pour détruire le kyste pilonidal. L’un de ses principaux atouts est son efficacité : même si près d’un kyste sur deux réapparaît après l’opération chirurgicale, il s’agit d’une des méthodes avec le taux de récidive le plus bas.

En plus, si vous avez percé votre kyste pilonidal, l’opération chirurgicale pourra détruire l’épiderme et le derme détérioré pour ensuite permettre une régénération de la chair. Pour guérir votre kyste pilonidal à long terme, l’opération est une solution envisageable, mais il est important de prendre conscience de la convalescence qu’elle entraîne.

VOIR L’ARTICLE SUR LA CONVALESCENCE

L’opération par sonde laser, une alternative à l’opération classique qui n’est pas dénuée de complications

Les innovations technologiques ont permis aux médecins de mettre au point une nouvelle méthode de traitement du kyste pilonidal : l’opération par sonde laser. Pour ce faire, le chirurgien perce un petit trou pour créer un canal entre le kyste pilonidal et l’extérieur. Ensuite, il insère une sonde équipée d’un laser et brûle la totalité du kyste.

Le seul inconvénient de cette méthode est son taux de récidive très élevé. Effectivement, brûler le contenu du kyste pilonidal ne fait pas disparaître la cavité dans laquelle il s’était développé. Par conséquent, un nouveau nodule kystique se forme très souvent.

Les traitements naturels, des méthodes encore peu exploitées mais pourtant très efficaces

Pour éviter une longue convalescence et d’éventuelles complications, certains patients optent pour des méthodes de traitement naturel après avoir percé leur kyste pilonidal. Elles ont l’avantage d’être peu onéreuses et peu contraignantes.

L’argile verte est certainement le moyen naturel le plus renommé et le plus efficace pour faire disparaître le kyste pilonidal sans devoir opérer. En fait, ses propriétés naturelles lui permettent d’absorber les déchets et d’assécher la cavité kystique sans même percer la peau !

COMMENT UTILISER L’ARGILE VERTE POUR SOIGNER LE KYSTE PILONIDAL ?

En outre, il existe d’autres produits comme les huiles essentielles, issues de l’aromathérapie, qui peuvent s’avérer utiles dans le traitement définitif de la pathologie. D’ailleurs, si votre kyste pilonidal est déjà percé, les huiles essentielles sont idéales car elles pourront pénétrer correctement au sein de la cavité et la détruire sur le long terme !

COMMENT TRAITER LE KYSTE PILONIDAL AVEC LES HUILES ESSENTIELLES ?

N’hésitez pas à vous renseigner davantage grâce à nos informations sur le kyste pilonidal.

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ? Laissez un commentaire ci-dessous ou rendez-vous sur notre page Facebook. Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Partager sur :
Laisser un commentaire